Cependant, pour que les adoptions aboutissent, nous devons d'abord apprendre à bien connaître chaque chien afin de le mettre dans le meilleur environnement qui soit.
On ne doit pas oublier que la plupart des chiens qui arrivent chez nous ont vécu "une cassure" avec leur famille.
Ils sont stressés, effrayés, ont souvent souffert de solitude, de tensions au sein de la famille ou pire encore... ils se retrouvent alors dans un environnement totalement inconnu entourés de gens et de congénères inconnus.
Il est alors indispensable de passer du temps avec eux pour obtenir leur confiance car celle-ci est importante dans la vie quotidienne. Pour certains, il faut parfois d'abord leur réapprendre le simple contact avec les humains, la joie d'une promenade, une séance de caresses ou encore le jeu.
Bien sûr nous allons les promener, mais nous nous occupons d'eux aussi pour apprendre à connaître leurs réactions en observant leur comportement dans des situations précises (brossage, bain, etc...).
Ce qui nous tient aussi énormément à coeur, c'est la propreté du bâtiment. C'est important pour nous, pour nos animaux, mais également pour les visiteurs. Chaque matin, pendant 4h, nous nettoyons et désinfectons tous les locaux, les gamelles d'eau et de nourriture, ainsi que les paniers.
Pendant ce temps, les chiens sont lâchés à l'extérieur pour faire leurs besoin, courir, se défouler et prendre l'air. Après ça, ils reçoivent leur nourriture et attendent patiemment la venue des bénévoles à 14h pour leur promenade quotidienne.
Quoi qu'il en soit, nous essayons toujours de rendre le séjour de tous les chiens au refuge le plus agréable possible, afin qu'ils puissent trouver une nouvelle famille.
Le moment du départ est alors une véritable récompense pour nous et notre travail. C'est aussi un vrai sentiment de bonheur, même si les adieux sont difficiles et que nous disons toujours "un œil rit, l'autre pleure"...