Nouveauté

la puce électronique

Malheureusement beaucoup de chiens trouvés qui arrivent au refuge n’ont pas de puce électronique ou alors ils l’ont mais elle est mal enregistrée.

 

Souvent les personnes qui ont perdu leur chien nous donnent les raisons suivantes :

·         ouvriers/ enfant/ amis /voisins ont laissé le portail ou la porte ouverte et le chien s’est sauvé.

·         le chien a eu peur de l’orage et reste introuvable.

·         en allant chez le vétérinaire, le chien a faussé compagnie.

·         il s’est échappé du jardin pour des raisons inexplicables…

·        

Un chien paniqué est complètement affolé et peut parcourir plusieurs kilomètres sans s’arrêter ! Malheureusement les vols de chiens arrivent assez souvent aussi !

Bien sûr, il peut toujours arriver qu’un chien se sauve.

 

Des signes particuliers ne sont pas toujours si particuliers, mais peuvent être caractéristiques pour la race.

Le seul signe particulier, vraiment utile, est la puce électronique.  Pour bien  remplir son but, elle doit toujours être enregistrée au nom du propriétaire actuel. A chaque déménagement, changement du numéro de téléphone, etc… vous devez absolument penser à actualiser ces données,!

A l’aide d’un lecteur spécial nous (ou un vétérinaire) pouvons identifier le propriétaire du chien et le contacter.

 

La mise d’une puce électronique ne coûte pas une fortune ! En plus c’est obligatoire en Belgique depuis 1998. (https://www.dogid.be/de/registration)

Depuis cette année les chats aussi doivent être munis d’une puce électronique.

 

Enfin bref : celui qui aime son animal le  pourvoit d’une puce électronique et l’enregistre !!!

 

 


vos données

Chers clients, chers amis des animaux,

Vos données et par conséquence la protection des données sont importantes pour nous. C'est pourquoi nous vous informons que nous utilisons vos données personnelles (par ex. prénom, nom, adresse mail, adresse, numéro de téléphone) pour les commandes et livraisons de nourriture ou d'accessoires, les contrats d'adoption d'un chien, l'expédition des brochures ou autre matériel d'information, les factures, etc...

 

Le 25 mai 2018 le nouveau règlement général européen sur la protection des données sera effectif (RGPD). Le traitement des données est conforme au RGPD.  Vous pouvez, à tout moment, révoquer votre accord par mail info@tierheim.be

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.

 

Nousnous réjouissons de poursuivre une bonne collaboration avec vous !

 

 

L'équipe du refuge de Schoppen



Chers amis,
Nous, les 4pattes du refuge de Schoppen, nous réjouirions de recevoir des friandises. Nous sommes gâtés tous les soirs, mais tout doucement les provisions diminuent
. ;-)

Ca nous ferait très, très plaisir si vous pouviez nous offrir de temps en temps une boîte de friandises !!! Merci de tout cœur !


Pepito & Emma

Comme certains d'entre vous le savent sans doute, deux poneys vivent aux côtés de nos chiens au refuge. Il s'agit d'Emma et de Siena. Mais il y a quelques semaines, Siena est devenue très malade et malgré nos efforts et les soins apportés, son état s'est rapidement dégradé, nécessitant que nous prenions une décision bien difficile...et que nous la laissions partir. Emma a dû lui dire adieu L

Emma s'est alors retrouvée seule et il a vite fallu lui trouver un autre congénère.

 

Pour nous, il était évident que nous voulions en trouver un dans un autre refuge. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur Pepito, un ongre de 13 ans résidant au refuge "Animal sans Toit" à Viemme. Deux d'entre nous sont allés lui rendre visite et il nous a tout de suite apparu très sympathique. Nous avons alors décidé de l'adopter. Une semaine plus tard, il emménageait avec notre Emma pour son plus grand bonheur! Ils s'entendent très bien et broutent désormais ensemble l'herbe de notre prairie.


Historique : 49 refuges wallons pour animaux vont recevoir une subvention

 

Le ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, a décidé d’accorder une aide financière, pour un montant total de 514.000 euros, aux refuges agréés ayant répondu à un appel à projets. Les refuges qui vont en bénéficier tiennent à remercier le ministre pour cette initiative qui est une première dans l’histoire de la protection animale en Wallonie.

Les refuges pour animaux sont autonomes et indépendants

Il est bon de rappeler que, contrairement aux idées reçues, les associations de protection des animaux ne perçoivent aucun subside. Leurs activités sont financées exclusivement par les dons, les legs, les parrainages et les cotisations.

L’activité de refuge est pourtant très réglementée. Ainsi, l’accueil d’animaux maltraités ou abandonnés et l’adoption de ceux-ci ne peuvent s’exercer que dans le cadre fixé par des conditions d’agrément que tout refuge se doit d’obtenir.

Il existe 90 refuges agréés en Wallonie. Du plus petit au plus grand, ils soulagent la misère animale, mais ils rendent également un précieux service à la collectivité et dans cet esprit, doivent être considérés comme d’utilité publique. L’initiative du ministre est, enfin, un acte concret qui légitime cette reconnaissance.

Vers un meilleur encadrement

Avant 1998, les refuges n’étaient soumis à aucune réglementation, entraînant toutes sortes de dérives. Les refuges doivent maintenant répondre à un cahier des charges précis en matière de bien-être, mais aussi au niveau sanitaire ainsi qu’administratif.

Bien que la législation de 1998 ait été renforcée en 2007, le ministre vient d’annoncer que les critères d’obtention d’agrément vont être revus prochainement afin d’encore mieux définir ce à quoi doit répondre cette activité qui a tendance à se professionnaliser de plus en plus.

Un tiers des refuges n’a pas répondu à l’appel

62 refuges sur les 90 agréés ont réagi à l’offre du ministre et c’est finalement 49 projets qui ont été retenus par celui-ci. Les ASBL qui gèrent plusieurs refuges (à des adresses différentes) pouvaient remettre autant de demandes que de sites qu’elles possèdent. C’est ainsi que Animal Sans Toi..t, la SPA de Liège, Animaux en Péril, Crusoé et Sans Logis se sont vu accorder deux subventions.

Un montant proportionnel à la capacité d’accueil.

Les critères d’obtention étaient très définis.Outre le fait d’être en ordre d’agrément, chaque refuge devait proposer un projet uniquement lié à l’aménagement des installations, à des travaux ou encore à l’achat de matériel (l’achat de nourriture n’était, par exemple, pas recevable). La volonté du ministre est de permettre aux refuges de réaliser des investissements. Les demandes d’aides devaient être argumentées et accompagnées de devis et le tout rentré pour une date précise.

 

Enfin, les montants auxquels pouvaient prétendre les refuges variaient en fonction de la capacité d’accueil et étaient répartis en quatre catégories :

 

15 à 25 animaux : 3.000 euros

25 à 50 animaux : 4.000 euros

50 à 75 animaux : 5.000 euros

Plus de 75 animaux : 6.000 euros

Un beau cadeau de Noël : les montants doublés !

Les montants qui précèdent avaient été établis sur un potentiel de 90 attributions. Un tiers des refuges n’ayant pas sollicité cette aide et 13 projets n’ayant pas été retenus, le chiffre final a, à peine, dépassé la moitié de l’estimation.

Le ministre a dès lors décidé de répartir, au prorata, les sommes allouées aux 49 bénéficiaires. La subvention de chaque refuge a donc doublé pour atteindre des montants allant de 6.000 à 12.000 euros.

One shot ou pas ?

Une fois encore, les refuges agréés, cosignataires de ce communiqué, tiennent à remercier vivement Carlo Di Antonio pour cette initiative sans précédent, mais espèrent aussi qu’elle ne représente que le début d’une nouvelle politique de soutien, marquée concrètement, en faveur du travail des refuges agréés.

 

Christelle Denamur : Présidente d’EquiChance

Sébastien de Jonge : Directeur de Sans Collier

Jean-Marc Montegnies : Président d’Animaux en Péril

Fabrice Renard : Président d’Animal sans Toi..t

Sophie Locatelli : Présidente du Rêve d’Aby

Mariane Duberti : Présidente de Farm Sanctuary

Serge Luyckx : Président des Petits Vieux

Muriel Smitz : Président de l’Oasis des Anes

Gaëtan Sgualdino : Président de la SPA de La Louvière

Willy Bourmorck : Président de la SPA de Charleroi

Bernard Gilson : Président du Refuge du Beaussart

Antoinette Vertessen : Présidente des SPA de Liège, Vinalmont et Arlon

Marguerite Navez : Présidente de Veeweyde Tournai

Monique Cools : Présidente de la SPA de Mouscron

Pascale Corbiser : Présidente d’Opale

Monica Barragan Maseo : Présidente de INNI

Jean Moson : Président de la SPA de Verviers (SVPA)

François Marcotty : Responsable chez Animal sans Logis

Christine Merdjan : Présidente de la LNPF

Christelle Ferri : Présidente de La Cité des Anges

Nathalie Wilmet : Présidente de Yes We Cat

Tony Lo Bianco : Président de Crusoé

Guy Adant : Président de la Croix Bleue de Belgique

Madame Salembier : Présidente de la SPA de Comines

Stéphanie Heine : Présidente de SOS Petits Museaux

Camille Minne : Présidente de Everyone Matters

Jens Uellendahl : Président de Tierheim Schoppen

Aurélie Leroy : Présidente de Lucky Stars

Michel Vandamme : Président de l’Etoile de Bonté

Françoise Mouillard : Présidente d'Amichats & co


Chers amis,

Notre édition du souper spaghettis a été un véritable succès !
Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui nous ont aidés ainsi que tous les commerçants qui nous ont offert les lots pour la tombola !
MERCI MERCI MERCI A TOUS !! Sans vous, cette soirée n’aurait pas été aussi réussie !

Toute l’équipe du refuge


Nos camionnettes ont désormais un lettrage avec notre nouveau logo.


MERCI !!

Nous remercions les élèves de l’école primaire et les écoles de la commune de Bullange représentées par l’école « Clara Viebig » de Manderfeld pour un don de 2922.93 € ! Le chèque a été remis hier à l’ASBL « refuge de Schoppen » par l’école de Manderfeld.

Les 324 élèves ont réalisé une marche parrainée dans leurs écoles et ont obtenu un incroyable engouement pour cette noble cause que défend notre refuge… Le résultat est surprenant !

Merci encore pour ce don généreux et merci à tous ceux qui ont pris part à cette action !